• Diplôme
    Professeur
    de Chant
    Conservatoire
    National Supérieur
    Bâle1986
  • Technique Feldenkrais
    Bâle, Montpellier
  • Technique Alexander
    Londres

  • Voice Global Coaching
    Yaël Benzaquen
    Paris 2015
  • Formation
    Formateurs-trices
    GRETA /CAFOC
    Montpellier 2016

  • DU Environnement
    Juridique et Social
    de la Personne
    en Situation
    de Handicap
    Montpellier 2009 

  • Master bilingue
    Etudes Interdisciplinaires
    Franco-Allemandes
    Université Albert-Ludwig
    Freibourg/Brg 2005

  • Proficiency of Cambridge
    Londres 1980
  • DEUG Lettres et Arts
    Sorbonne 1980

PEDAGOGUE DANS L'AME

A dix ans, appelée à donner mon premier cours de flûte traversière,
je découvre ma vocation à transmettre avec le cœur dans le respect de l’être en devenir,
qu'il soit enfant, adolescent, adulte .

A 17 ans, après le baccalauréat, mon intérêt pour les langues comme musique
et la musique comme langue universelle me mène à Londres.

Tout en enseignant le français à des enfants et adultes, je m’imprègne de la diversité culturelle : mélodie des langues britannique - et autres - reflet de toute une palette d’émotions communes aux humains mais déclinées avec des tintes différentes selon le climat et le tissu social.
Cette expérience de la richesse culturelle colore et influence mon approche pédagogique.

 

Rencontres déterminantes :
La technique F.M Alexander & la méthode Feldenkrais 

 

A Londres, Gwyneth Cole, l’un des premiers professeurs formés par Alexander lui-même oriente ma recherche du son en lien avec le corps.
Quelques années plus tard, étudiante de la classe de chant du Conservatoire de Bâle, je découvre la méthode Feldenkrais : « prise de conscience par le mouvement ».
Je prends conscience que la flûte, l’alto, la voix ne sont qu’extensions de cet instrument source qu’est le corps, à partir duquel est initié le son pour rayonner vers l’extérieur.
Le corps est réceptacle et déclencheur du mouvement qui met en musique, d’où l’importance d’apprendre à connaître les multiples variantes et façons de l’accorder pour mieux en jouer. L'extrême sensibilité du corps, sa faculté et facilité à se désaccorder - notamment au travers des tensions, reflets d’émotions et énergies négatives - en font un instrument à la fois riche et fragile.
Dès lors le vrai « apprentissage» réside pour moi dans l’exploration de mes espaces intérieurs : apprendre à les ressentir pour trouver d’autres chemins quand une émotion ferme une porte.
Le but final est d’incarner qui je suis « ici et maintenant » avec ma flûte ou ma voix, dans la conscience que chaque fois que j'accueille –au lieu de réprimer– ma fragilité et mes émotions, elles colorent mon son de façon unique.
Cette approche fait du « trac» un allié et ouvre les portes à plus de confiance, plaisir de partager, charisme.

Rencontre avec les besoins spécifiques 

Maman de trois filles, j’ai ressenti chaque naissance comme un cadeau unique. Observer et accompagner ma fille trisomique est une source inépuisée d’enseignement sur l’infini des possibles et capacités à trouver et emprunter d’autres chemins, notamment pour communiquer.

 

Mes diverses activités de pédagogue 

Que ce soit dans le domaine des langues ou de la musique avec la flûte et la voix, je tire un réel plaisir et un bénéfice sans cesse renouvelé
à exercer l’activité de pédagogue auprès de publics variés. Ma fonction de professeur de chant inclut la préparation à des concours et performances solos ainsi que la direction de chœurs d’enfants / adolescents et adultes. Je privilégie les projets vocaux qui s’enrichissent d’autres formes artistiques telles que la danse et le théâtre. Ainsi, dans le cadre d’une collaboration tri-nationale avec le Service Culturel de Saint-Louis, je monte un projet autour d’un opéra jazz : une très belle aventure humaine, avec solistes, chœurs et trio jazz. 65 jeunes et moins jeunes –entre 12 et 65 ans - de sept nationalités différentes, dont certains avec des besoins spécifiques rassemblés et animés par une même passion !

En septembre 2010, dans le cadre d'un projet de la Fondation Orange pour créer du lien en entreprise, je dirige la chorale "Orange Chante" de Montpellier : une belle expérience humaine clôturée par la  participation au concert « La nuit de la voix » au Châtelet en novembre 2011.

Expertise

  • Gérer divers niveaux à l’intérieur d’un groupe
  • Prendre en compte la diversité des public
  • Identifier, desserrer des freins : 
    tensions en lien avec postures / émotions
  • Utiliser des outils de technique vocale & "mental training ”
  • Gérer l’espace
  • Gérer le stress

Compétences 

  • Accueillir
  • Concevoir des actions et des supports
  • Coordonner et planifier
  • Animer et gérer des groupes
  • Faire des bilans
  • Evaluer 
  • http://jouez-de-votre-voix.com/formations

Méthode Feldenkrais

Développée en 1943 par l’ingénieur physicien Moshe Feldenkrais (1904-1984), suite à un grave traumatisme au genou, cette méthode pédagogique a pour objectif d'amener à une prise de conscience par le mouvement.
Il s’agit de se libérer de ses carcans pour retrouver plus de mobilité et - en accord avec l’intention- le geste juste qui n’engendre ni tension ni douleur dans sa résiliation.

Technique Alexander

Développée par un acteur confronté à une crise d’aphonie,
la technique Alexander ouvre les voies de chemins hors tensions et initie une transformation globale.
Elle place la pensée au centre du mouvement, lui-même moteur et expression de la pensée de l’être humain en inter relation avec ses pensées, ses émotions et son corps.